`Producteurs d'olives accidentelles - Olive Oil Times

Oléiculteurs accidentels

Par John Dunn
9 août 2010 21:05 UTC

En 1978, un motard maigre vêtu de cuir rôdait sur le sol de la cantine de Havelock House, une résidence universitaire de l'Université de Newcastle. Marcus Milton avait temporairement rompu sa relation avec l'Université (code pour armer ses examens) et affichait ses premières tendances entrepreneuriales en parlant de repas et de repas gratuits à un étudiant de première année naïf et sans méfiance (code pour moi).

À partir de ces débuts peu propices via le dispatching, la création de livres informatiques et l'écriture d'annonces pour Triumph Motorcycles (Marcus), et les mines de charbon, le tour du monde à vélo et le pillage des marchés exotiques en Extrême-Orient (moi), une vie d'amitié nous a retrouvés 30 ans plus tard. en short et en t-shirt dans une chaleureuse mi-novembre, en buvant du Retsina et en cueillant des olives sur des arbres abondants dans nos propres oliveraies en Crète occidentale. La raison? Nous sommes maintenant »Les producteurs accidentels d'oliviers ».

Je dois rendre hommage à Marcus et à sa femme Kirsty pour la position enviable dans laquelle nous nous sommes trouvés. Sinon pour leur décision, il y a 10 ans, d'abandonner l'existence de l'autocuiseur de la gestion de leur agence de publicité prospère pour le loisir comparatif de posséder la moitié de le Peak District (enfin, quelques grandes maisons de vacances en tout cas), je serais toujours en train de me frayer un chemin à travers l'Asie en vendant des équipements semi-conducteurs au lieu de prendre un déjeuner relaxant composé de pain frais et de feta entouré des arbres susmentionnés dans l'ombre de la belle White Montagnes de Crète.

En 2004, Marcus et Kirsty avaient décidé d'étendre leurs activités de maisons de vacances au Royaume-Uni à l'étranger et la Crète était leur emplacement de choix. Je ne sais pas pourquoi ils m'ont demandé, à moi et à ma femme Tina, de rejoindre l'entreprise, j'aime penser que c'était mes compétences commerciales et mon flair d'entreprise renommés et la cuisine de Tina, mais c'était probablement parce qu'ils manquaient de quelques livres. Après m'avoir sucé dans une assiette de chips en 1978, Marcus a pensé qu'il n'aurait aucun problème à me sucer de quelques grands en 2004.

Au début, l'huile d'olive était la chose la plus éloignée de nos esprits: nous trouvons une belle parcelle de terrain, nous achetons le terrain, nous construisons de jolies villas et Babis est votre oncle.

Nous avions maintenant quatre belles villas de location et une cinquième que nous avons gardée privée pour nous-mêmes. Chacun avec sa propre piscine, niché dans une oliveraie avec des montagnes spectaculaires qui les entourent et la mer Méditerranée à quelques pas sur la route. Un paradis de vacances maintenant peuplé de clients détendus et satisfaits, profitant d'un petit coin de paradis que nous avions créé pour eux.

Les choses marchaient bien mais avec le succès des villas et le plaisir de fréquents voyages en Crète pour des travaux d'entretien et des vacances en famille, nous ne voyions pas le bois pour les oliviers. Les quelques 200 arbres sur notre terrain étaient pour nous un bonus marketing. Combien plus facile d'attirer les gens pour des vacances dans les villas si nous pouvions les encourager avec des images d'oliviers verdoyants offrant de l'ombre lors des belles journées d'été. Nous avions quelque chose pour coller une table et des chaises sous pour un bon déjeuner au soleil, un argument de vente et nous en sommes restés là.

À la fin de notre première saison de location, les arbres lourdement chargés ont dû être récoltés. Notre bon ami Christos, fils d'un éleveur de moutons local et serveur de notre restaurant préféré, était plus qu'heureux de faire le travail en échange de 50% de l'huile obtenue. Quant aux 50% restants? Attachez quelques litres à vos amis et à votre famille comme cadeau de Noël et utilisez nous-mêmes le reste. le »reste »s'est avéré être d'environ 300 litres! J'en verse beaucoup sur mes salades, mais ça s'en va!

La lumière ne s'est toujours pas allumée. Mais ensuite nous avons goûté l'huile. Hou la la! J'ai goûté beaucoup d'huile d'olive lors de mes voyages à travers le monde - des sachets en plastique dans les fast-foods américains à la meilleure huile des restaurants haut de gamme de Rome - mais c'était quelque chose de spécial. Le look, le goût, le magnifique coup de poivre. Cette huile était fantastique et à ne pas gaspiller. Je me suis réconcilié pour manger environ 50 bols de salade par jour et gaver de force le chien du voisin quand quelqu'un a levé la main avec une idée. Que ce soit Marcus, Kirsty ou Tina est encore contesté mais ce n'était certainement pas moi (j'étais sur mon 9th bol de salade à l'époque). "Nous pourrions démarrer une entreprise d'huile d'olive », a déclaré quelqu'un.

Une entreprise d'huile d'olive! Les 3 autres d'entre nous ont sauté sur l'idée. Nous avions les arbres donc nous avions le produit et nous avions l'équipe. Marcus (un rédacteur publicitaire expert pour promouvoir l'entreprise et créer les sites Web), Kirsty (un graphiste de premier ordre pour créer les étiquettes et le look de la bouteille), Tina (avec un excellent réseau de contacts dans notre zone de marché cible) et… quelqu'un pour faire le thé. J'ai mis la bouilloire et nous avons commencé à planifier.

Continuer à la page suivante

Tout d'abord, comment allions-nous entretenir les arbres? Nous avons eu beaucoup de chance d'avoir acheté un terrain au pied d'une montagne. Il y a peu de pluie pendant 6 mois d'avril à octobre, ce qui est idéal pour nos vacanciers mais pourrait être un problème pour les oliviers fruitiers. Pas dans notre cas. Les habitants appellent notre région »Dorkes 'en grec qui signifie quelque chose comme »bol 'ou »fossé où l'eau de montagne est retenue dans le sous-sol pendant les mois secs. Nos arbres vieux de plusieurs décennies (certains de plus de 150 ans) ont mis des racines profondes pour pouvoir trouver cette eau pendant les étés chauds et secs.

Nos arbres semblaient très productifs, chacun produisant en moyenne 40 kilos d'olives. Nous n'avons donc pas eu besoin de commencer à jeter des poignées de pesticides et d'engrais pour obtenir une bonne récolte. Nous avons réalisé que nous pouvions être bio! C'était un point de départ extrêmement important pour nous. La nature ferait le dur travail de mettre des olives sur les arbres, mais comment allions-nous les enlever?

Nous avons rapidement décidé que Marcus et moi ferions la récolte nous-mêmes - cela équivaut à seulement environ 1½ »strapping lads 'et de plus nous n'étions pas encore des experts, nous avions donc besoin d'aide. Désespérément.

Le premier choix était un homme local affable Giorgos (George) qui possédait une oliveraie en face de nous et est un coup de main à la cueillette. Il parlait également un excellent anglais. Giorgos possède également un excellent restaurant dans notre village balnéaire local, Almryrida. Dans un cas classique de troc de village et de grattage réciproque du dos (qui revient régulièrement dans cette entreprise), nous avons accepté de promouvoir son restaurant auprès de nos invités en échange d'un cours intensif sur l'art de la cueillette des olives.

Le jour 1 était la théorie et nous avons réussi avec brio. Ce qui suit est entré dans nos cahiers:

Publicité
  1. achetez un grand filet vert et étalez-le autour de l'arbre
  2. utilisez un gros bâton ou vos mains pour faire tomber les olives de l'arbre afin qu'elles tombent sur le grand filet vert
  3. ratisser les olives pour enlever les branches ou les feuilles
  4. pelleter les olives dans des sacs en tissu
  5. attachez les sacs et chargez-les dans une camionnette.

Si nous y mettons le dos, nous devrions remplir 20 sacs par jour. Chaque sac produirait environ 10 litres d'huile, soit 200 litres d'huile par jour. C'était facile! Un voyage à la boutique de la ferme locale pour acheter le matériel ci-dessus et nous étions prêts!

Vers midi le jour 2 avec un quart de sac rempli (légère exagération mais ça n'allait pas bien), nous avons réalisé que nous avions besoin de plus de muscle. Rejoignez deux gars costauds sous la forme des anciens locaux Mark et Andy. Mark et Andy sont une des principales raisons pour lesquelles notre entreprise de location de villas fonctionne comme une horloge. Ils s'occupent des maisons et des invités tout au long de l'année et notre livre de commentaires fait invariablement allusion à leur grandeur. Ce serait un gaspillage de négliger leurs talents (d'autant plus que Mark est également un arbre-chirurgien qualifié) afin de les faire travailler dans les champs avec nous en échange de la quantité de bois d'olive dont chacun a besoin pendant l'hiver. Hourra! Ils ont accepté de rejoindre l'équipe de récolte.

Une autre décision précoce a été de contrôler directement le processus »de l'arbre à la bouteille ». En d'autres termes, être physiquement présent à tout moment. Nous avons pris cela littéralement, ce qui signifiait prendre les sacs d'olives à l'usine nous-mêmes et »monter au fusil de chasse pendant que les olives étaient pressées afin que nous puissions être assurés que nous produisions vraiment de l'huile à usage unique, non mélangée et non filtrée. Nous avions choisi l'usine ayant la meilleure réputation de qualité dans notre région, nous savions donc que nous allions
grande huile. Nous voulions juste nous assurer que c'était nos grande huile.

La question suivante était le transport.

Une fois cueillies, les olives doivent être amenées à l'usine pour être traitées le plus rapidement possible, sinon les enzymes naturelles présentes commencent à fermenter et à réchauffer les olives de l'intérieur du sac. Pour minimiser cette détérioration potentiellement désastreuse, les énormes piles d'olives que nous avions cueillies ont été laissées en vrac sur des feuilles de sol. Quelques jours, nous avons collecté environ 1500 kg. Nous avons ensuite ensaché les olives dans des sacs en tissu respirant et nous nous sommes précipités vers l'usine. La berline 3 portes que nous avions louée n'allait pas supporter ce genre de poids, nous avions donc besoin d'un camion. Nous n'en avions pas bien sûr mais la réponse était évidente: appelez Andreas le vendeur de piscine. Andreas a une grande camionnette blanche utilisée pour livrer des équipements au bord de la piscine aux clients locaux. Andreas aime l'huile d'olive, mais n'en a pas. Nous avons beaucoup d'huile d'olive mais n'avons pas de camion. Un peu plus de troc du village (qui impliquait également des plaidoiries) et nous étions sur la route du village de montagne où nous trouverions l'une des plus belles usines d'huile d'olive de Crète occidentale.

Il est difficile de décrire l'excitation de voir vos propres olives chargées dans des trémies et d'observer le processus fascinant de transformation des olives crues en huile verte liquide. Tout d'abord, les fans soufflent les bâtons en excès et les feuilles. Les olives sont nettoyées et soumises au processus de pressage, auquel cas vous pouvez sentir le riche arôme de votre propre huile d'olive des arbres que vous récoltiez ce matin-là. L'huile se déverse sous la forme d'un liquide vert opaque (ressemblant à l'eau d'un étang, il lui faut quelques mois pour se déposer avant d'atteindre cette belle couleur vert clair et profond).

Le propriétaire de l'usine lui-même a préparé une délicieuse marinade d'huile fraîche, de citron fraîchement pressé, de tomate et de sel gemme qu'il m'a tendu avec une assiette de pain croustillant. Les olives qui étaient accrochées à un arbre ce matin même me procuraient maintenant un goût paradisiaque dont je me souviendrai pour toujours.

Marcus et moi nous sommes assis, avons bu un verre de Retsina et avons grillé le jour de notre rencontre 30 ans auparavant. Il me doit toujours cette assiette de chips et une nuit d'hébergement…

Vous pouvez acheter de l'huile d'olive extra vierge John, Marcus, Kirsty et Tina en ligne depuis le Royaume-Uni. Visitez leur site Web, regardez des photos de la récolte des olives et rejoignez-les peut-être la saison prochaine pour des vacances uniques de cueillette d'olives prévues pour novembre 2010.