Le régime méditerranéen pourrait mieux protéger le cœur qu'un régime pauvre en graisses

Une analyse des cinquante dernières années de recherche a montré que le régime méditerranéen semblait plus efficace pour protéger le cœur.

Si l'on entend souvent dire et si l'on part généralement du principe qu'un régime pauvre en graisses est meilleur pour la santé cardiaque, un examen plus approfondi des données suggère qu'un régime de type méditerranéen, caractérisé par une teneur modérée en graisses provenant principalement de l'huile d'olive, offre une meilleure protection pour le cœur.

Une nouvelle étude, qui a analysé les recherches menées de 1957 à aujourd’hui, a mis en évidence de nouvelles preuves indiquant qu’un régime alimentaire global, et en particulier le régime méditerranéen , entraînait une plus forte réduction de la mortalité due aux maladies cardiaques et aux crises cardiaques qu’un régime pauvre en graisses.

Les chercheurs de l’université d’Arizona et de l’université Northwestern ont constaté que, bien qu’un régime pauvre en graisses puisse réduire le taux de cholestérol, il ne semblait pas diminuer le risque de crises cardiaques et de décès dus à une maladie coronarienne.

Ils ont conclu que les cinquante dernières années d’épidémiologie et d’essais cliniques ont établi un lien clair entre l’alimentation, l’athérosclérose et les événements cardiovasculaires, et qu’une approche « globale » du régime méditerranéen est plus efficace pour prévenir les maladies cardiovasculaires qu’un régime pauvre en graisses et en cholestérol. Les auteurs ont noté qu’encourager la consommation d’huile d’olive plutôt que de beurre et de crème, tout en augmentant la quantité de légumes, de fruits, de céréales complètes, de noix et de poisson, s’avère plus efficace.

Outre l’étude PREDIMED, largement médiatisée, qui a montré qu’un régime de type méditerranéen était plus efficace pour réduire de 30 % le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral par rapport à un régime pauvre en graisses, une autre analyse publiée dans l’American Journal of Medicine en 2011, menée par un groupe de chercheurs des États-Unis, d’Espagne, de Suisse, Israël et du Canada, a également conclu qu'un régime méditerranéen semblait plus efficace que les régimes pauvres en graisses pour générer des changements positifs à long terme sur les facteurs de risque cardiovasculaires.

Les chercheurs n'ont inclus dans leur analyse que des essais randomisés et contrôlés comparant les régimes méditerranéens aux régimes pauvres en graisses chez des personnes en surpoids ou obèses, avec un suivi minimum de six mois.

Les résultats de leur analyse ont montré que le fait de suivre un régime méditerranéen entraînait des changements plus favorables en termes de poids corporel, d’indice de masse corporelle, de pression artérielle systolique, de pression artérielle diastolique et de taux de glucose par rapport aux régimes pauvres en graisses.