Un régime méditerranéen permettrait de réduire le risque de cancer de la bouche
Si la consommation d'aliments crus et non transformés semble réduire le risque de cancer de la bouche, ce qui compte aussi, c'est ce que vous ne mangez pas.

Voici une raison de plus de privilégier l'huile d'olive extra vierge et les légumes. Une étude récente a montré que les adeptes du régime méditerranéen présentaient un risque moindre de cancer de la bouche.
Une étude publiée en août dans le British Journal of Cancer a révélé qu'une alimentation riche en fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, poisson et huile d'olive peu transformés réduisait considérablement le risque de développer un cancer de la bouche. Si tous les sujets suivant ce régime présentaient un taux de cancer plus faible sur une période de 12 ans, les jeunes adultes, les non-fumeurs et les personnes ayant un niveau d'éducation plus élevé affichaient les niveaux de risque les plus bas.
Pour constater les effets positifs du régime méditerranéen, il suffit de se tourner vers les habitants de la région : les Italiens affichent l’un des taux de cancer de la bouche les plus bas d’Europe.
Selon le Dr Nigel Carter, directeur général de la British Dental Health Foundation, si la consommation d’aliments crus et non transformés semble réduire le risque de cancer de la bouche, cela tient peut-être davantage à ce que l’on ne mange pas.
« Il est vraiment intéressant de constater à quel point le risque de cancer de la bouche diminue en fonction du degré d’adhésion au régime méditerranéen », a-t-il déclaré. « L'absence d'aliments transformés est un élément clé à cet égard. Certains experts estiment qu'une mauvaise alimentation est responsable de plus de la moitié des cas de cancer de la bouche au Royaume-Uni, et le pire, c'est qu'il est vraiment simple d'adopter un régime alimentaire qui vous protège de ce risque. »
Carter recommande d’éviter la consommation excessive d’alcool et de limiter la consommation de sucreries pour minimiser le risque. Il affirme que le respect de ce régime alimentaire présente également des bienfaits globaux pour la santé bucco-dentaire, car bon nombre de ses aliments de base — fruits et légumes — ont des effets positifs sur l’incidence des maladies des gencives.