Ajoutez de l'huile d'olive à vos légumes pour faire baisser votre tension artérielle
Une étude suggère que la consommation de graisses insaturées (telles que l'huile d'olive) associée à certains légumes riches en nitrites et en nitrates pourrait protéger contre l'hypertension.

L'une des principales caractéristiques du régime méditerranéen réside dans la fréquence des repas riches en légumes et des salades préparées avec une généreuse quantité d'huile d'olive. Et si l'on sait déjà que l'ajout d'huile
d'olive
aux légumes peut favoriser l'absorption des vitamines et des antioxydants, il semble que cette puissante association ait un autre effet bénéfique important sur la santé : elle pourrait protéger contre l'hypertension artérielle.
Une nouvelle étude publiée dans la revue PNAS suggère qu'un régime alimentaire associant des graisses insaturées (telles que l'huile d'olive) à certains légumes riches en nitrites et en nitrates pourrait protéger contre l'hypertension. Les légumes riches en nitrites sont principalement des légumes à feuilles vertes tels que les épinards, les légumes verts sauvages et les légumes-racines. Ces légumes sont consommés quotidiennement dans le cadre d’un régime méditerranéen
et toujours accompagnés d’huile d’olive. Les chercheurs ont découvert que lorsque ces deux aliments sont combinés, il se produit une formation d’acides gras nitrés.
Dans le cadre de cette étude, des souris ont été utilisées pour examiner comment les acides gras nitrés régulent la tension artérielle en inhibant une enzyme connue pour jouer un rôle dans ce processus.
Les résultats ont montré que les souris génétiquement modifiées pour ne pas réagir à ce processus enzymatique ne présentaient aucune variation de leur tension artérielle, tandis que chez les souris normales, les acides gras nitrés faisaient baisser la tension artérielle.
Les chercheurs ont conclu que l’association courante d’acides gras insaturés, tels que ceux présents dans l’huile d’olive, avec ces légumes contribue à l’effet protecteur du régime méditerranéen.
Dans une autre étude publiée dans la revue PLOS ONE, les chercheurs ont pu démontrer, à l’aide de la spectrométrie de masse, que l’huile d’olive extra vierge ainsi que les olives fraîches constituent elles-mêmes une source d’acides gras nitrés, contribuant ainsi potentiellement encore davantage à l’effet antihypertenseur.
- Proceedings of the National Academy of Sciences : La protection contre l’hypertension chez la souris offerte par le régime méditerranéen est médiée par l’inhibition de l’époxyde hydrolase soluble par les acides gras nitro
- PLOS One : Les olives et l’huile d’olive sont des sources d’acides gras électrophiles nitroalcènes